Des cosmétiques sans fard

Publié le par ecosophia

L'association Ecosophia a réalisé 2 guides qu'elle diffuse gratuitement sur simple demande (seuls les frais postaux sont à la charge du demandeur). Pour l'obtenir, n'hésitez pas à nous contacter sur notre adresse : ecosophia@laposte.net.

Le 2ème guide intitulé :"Le guide des alternatives pour le XXI ème siècle" permet ainsi, en autres, de mesurer son empreinte écologique, d'anticiper l'après-pétrole, de se protéger du cancer ou encore donne des informations sur la simplicité volontaire ou la pollution chimique. Il consacre aussi quelques pages aux cosmétiques, cellesci sont reproduites partiellement ci-dessous.



Selon une enquête de l’UFC " Que choisir ", de novembre 2005 et le mémoire de Caroline Demilly (thèse de pharmacie), les ingrédients entrant dans la composition des crèmes et des soins cosmétiques ne sont pas sans risque pour notre santé. L’Affssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a ainsi interdit plusieurs substances toxiques comme les éthers de glycol.

 

Les industriels hurlent au scandale car, selon eux, tout est question de dosage et ils considèrent que l’on peut incorporer des substances cancérigènes, des perturbateurs hormonaux ou autres, à condition de respecter des seuils dits " sûrs ". Mais cette approche néglige les interactions entre les substances et la bio-accumulation dans les tissus dans des utilisations à long terme.

QUE TROUVE T ON DANS UN PRODUIT COSMETIQUE ?

- L’excipient : c’est la base du produit (90% du total, composé notamment d’eau, de corps gras, et d’épaississants).

- Les principes actifs qui confèrent leurs propriétés soignantes au produit.

- Des substances auxiliaires (additifs, conservateurs, anti-oxydants) et des parfums qui sont souvent facteurs d’allergies.

 

La qualité du cosmétique dépend en grande partie de la qualité de l’excipient

 

TROP DE SUBSTANCES INDESIRABLES

Afin de mieux lire les étiquettes, sachez la déclaration " INCI " oblige les fabricants à répertorier les ingrédients par ordre d’importance décroissant (sauf les substances représentant moins de 1%, énumérées dans le désordre, et les colorants qui se trouvent en fin de liste). Pour une utilisation plus facile de ce guide, chaque substance à éviter est listée par catégorie, et ordre alphabétique.

- Les corps gras :

 

- alkylphénols (dont le plus controversé, le nonylphénol, pourrait altérer le sperme et provoquer des atteintes à l’ADN)

- céra microstallina

- hydrogenated polysobuted

- paraffinum liquidum

- pétrolatum

- ozokérite.

 

Les huiles dérivées du pétrole

 

- Les émulsifiants : on trouve les bons (caprylate, les esters de sucre (sucrose, cocoate, palmitate), laurate, sorbitan, stéarate) mais aussi les mauvais : tous les ingrédients en PEG ou PPG : polyéthylèneglycol, polypropylèneglycol ainsi que tous les produits dont le nom se termine par eth.

 

- Des colorants douteux : ils sont répertoriés en fin de liste par la mention CI (color index) suivie de 5 chiffres.

 

- Les substances odorantes : elles doivent être obligatoirement déclarées en raison de leur pouvoir allergisant.

 

- Les conservateurs :

 

- le benzethonium chloride

- le BHT (butyhydroxytoluène)

- les composés organo-halogénés (produits commençant par bromo, iodo, chloro).

- les formaldéhydes

- la famille des EDTA (ethylène diamino tétra acétate) 

- les parabens

- les phtalates

- les phénols (phénoxyéthanol) 

- les sels d’aluminium

- les siloxanes

- le trichlosan.

 

- Les filtres solaires : acide aminobenzoïque, benzophénomes, ethylhexyl, methoxycinnamate, salicylates présentent par bio-accumulation et absorption dermique des risques de cancer de la peau et d’endommagement de l’ADN ainsi que des risques de perturbation endocrinienne.

 

QUELLES SOLUTIONS ?

Le seul moyen de trouver des produits fiables est de se tourner vers les références biologiques. Les cosmétiques bio, définis par un cahier des charges européen, doivent être fabriqués sans additifs, ni antiseptiques, ni conservateurs chimiques et surtout à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique qui exclut tout emploi de pesticide, désherbant, engrais de synthèse et O.G.M..

 

* La certification Bio garantit non seulement un mode de production respectueux de l’environnement mais aussi une traçabilité complète de la parcelle cultivée jusqu’au produit fini.

 

* Pensez aussi à distinguer les produits labellisés " biologiques " (95% de composants végétaux dont 10% du total issus de l’agriculture bio) et " écologiques " (50% de composants végétaux et 5% bio).

LES LABELS DE CONFIANCE

Nature et Progrès

 

Cosmebio

 

Le BDIH

 

Qualité France

 

LES MARQUES BIO DE CONFIANCE

 

50% des cosmétiques naturels vendus en Europe portent le label : " cosmétique naturel certifié ". C’est le cas des marques Weleda, Dr Hauschka, Logona, Lavera…

Et aussi :

 

Altéarah(parfums), Anika, Ballot-Flurin, Biotope, Centifolia, , Ciel d’azur (à l’argile), Coslys, Daylily, Doux me, Dermaluxe, Florame, Flore de Saintonge, Flore et Alpes, Fra (eaux florales), Herbes et Traditions, Labo des sources (savons), Laboratoire LPAE (dentifrices), Lakshmi, LBK, Les Douces Angevines, Les irréductibles (eaux florales), Madame Bio (aux plantes fraîches), Melvita, Pure et Simple, Pureté (au karité), Sanoflore et Couleur Caramel (maquillage).

Mais

pour être beau dehors, il faut être bien dedans et cela, aucun produit ne vous l’offrira.

 

 

 

 

 


CONCLUSION 

 

Ne renoncez pas à prendre soin de vous et à vous maquiller, bien au contraire mais faites-le en connaissance de cause et choisissez enfin des produits dignes de ce nom en pensant à éviter certains ingrédients.

 

Et n’oubliez pas : si vous fumez, buvez trop d’alcool, mangez Mac-Do, ne faites de sport qu’en chambre et ne sortez des embouteillages que pour aller bronzer sur la plage, votre merveilleuse crème bio est vaincue d’avance. Mangez frais, bio et croquant car les meilleurs produits de beauté sont ceux que l’on mange. Une étude a montré que les femmes qui font moins que leur âge mangent sainement, font du sport et réagissent plus calmement aux situations stressantes. Le produit cosmétique est utile du fait de notre mode de vie urbain : il protège, améliore l’hydratation et apporte des éléments nourrissants,

 

 : même principe qu’Ecocert mais le pourcentage n’est calculé que sur le total des ingrédients. : c’est une association allemande qui regroupe des fabricants de cosmétiques naturels et gère la charte, son contrôle et l’attibution du logo " cosmétique naturel contrôlé ". : réservé aux cosmétiques qui garantissent leur conformité avec le cahier des charges de la cosmétique écologique et biologique déposé au ministère de l’industrie et du commerce par Ecocert : organisme de contrôle indépendant agréé par l’Etat français qui certifie toutes les étapes de la production. : Association de professionnels et de consommateurs adeptes d’une bio très rigoureuse qui ont élaboré leur propre cahier des charges, les végétaux sont forcément bio. forment un film sur la peau, l’empêchant de respirer. Quant aux huiles de silicone, quoique meilleures pour la peau, elles demeurent nocives pour l’environnement car très peu bio-dégradables. et les principes actifs jouent en fait un rôle mineur. Pourtant ce sont eux qui sont mis en avant sur l’emballage du produit ! Ne vous fiez donc pas aux appellations, slogans ou publicités pour choisir votre cosmétique.

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article