Les nanotechnologies

Publié le par ecosophia

Ce petit texte est dédié spécialement à Yves,

Aujourd’hui, on sait ce que coûte en impact sanitaire et économique d’introduire une nouvelle technologie sans prendre connaissance des risques pour la santé de la population.L’amiante, le plomb dans l’encre, le nucléaire ou encore les pesticides organochlorés l’ont bien montré. Mais, les nanotechnologies montrent bien que la leçon n’a pas été retenue.

 

L’histoire des nanotechnologies commence en 1989 lorsque quelques chercheurs d’IBM démontrent que l’on peut construire des assemblages d’atomes à l’échelle des nanomètres, soit un millionième de millimètre. Aujourd’hui, les nanomatériaux sont déjà utilisés pour renforcer les pneus, dans les patins de freinage, les raquettes de tennis contenant des nonotubes (babolat), des vêtements ou cosmétiques riches en nanobilles de titane jouant le rôle d’écran solaire.

 

Ernie Hood déclare des nanotechnologies : " en terme d’environnement et de santé humaine, les nanotechnologies présentes les mêmes inconnues que toute avancée majeure technologique : elles peuvent apporter d’énormes bénéfices comme des risques inhérents. En effet, que ferons-nous quand les nanotechnologies et les nanomatériaux pénètreront les sols, les eaux, l’air et nos corps ?

 

Il est intéressant de savoir que la porte d’entrée privilégiée des nanotechnologies est nos poumons. Cela est du au fait que les particules inférieures à 100 nanomètres sont absorbées par les macrophages qui les évacuent dans la trachée ou les drainent dans le sang (avec des risque de thrombose) et les déposent dans divers organes (foie, reins, cœur, cerveau,…). Des essais sur des rats ont déjà montré des effets plus que néfastes sur l’organisme des êtres vivants. Certains scientifiques estiment que l’inhalation de nanotubes de carbone peut aboutir à des lésions persistantes de type silicose.

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article