Une usine à cancers à Arques (62)

Publié le par ecosophia


Après plusieurs années d'études, de débats et de questionnements; le nouveau préfet du Pas-de-Calais a rendu sa décision concernant la construction d'un incinérateur d'ordures ménagères à Arques, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Les dioxines, l'un des nombreux poisons émis par les incinérateurs de ce type, ont déjà montré leur toxicité et leur capacité à polluer nos sols (voir notre article sur les dioxines dans la rubrique santé). L'association audomaroise composée de médecins, d' "écologistes" et de citoyens a brillamment démontré toutes les menaces que représente cette substance pour notre faune, notre flore et surtout pour notre santé et celle de nos enfants. Elle s'est ainsi vivement opposée et avec raison à la construction de cet incinérateur.

Le Grenelle de l'environnement a montré que les pouvoirs publiques ont pris conscience (soudainement!) de l'urgence écologique. Les grands discours se succèdent, ainsi, sur la nécessité d'agir rapidement et fortement.

Malheureusement, la décision du Préfet de permettre la construction de l'incinérateur montre ce qu'il est urgent de dire (par urgence électorale?) et non de faire.

 


A sa décharge (quel jeu de mot!):

Que faire de nos déchets? Sachant que leur nombre a augmenté depuis 15 ans de plus de 10%.
La première des solutions est de réduire les déchets à la source, c'est à dire de ne PAS LES PRODUIRE. Quelles sont les mesures prises en ce sens? Quasiment aucune. Le suremballage, le gaspillage et la surconsommation sont des règles immuables de nos sociétés qui, en cette période de crise, permettent d'alimenter notre sacro-saint PIB. Tant que rien ne sera fait dans ce domaine, le problème persistera.

La deuxième solution est la "ressourcerie", c'est à dire que l'on va réparer pour réutiliser des vieux appareils électroménagers ou des meubles. Cette pratique reste très marginale et n'est pas valorisée socialement; et n'est pas souhaitable pour notre croissance économique.

 

La troisième solution est la valorisation de nos déchets par méthanisation, pour les transformer en compost en en énergie. Des mesures commencent à être prises dans ce sens et des projets naissent épisodiquement, malheureusement. Cette solution, contrairement aux deux premières, n'est pas toujours neutre écologiquement.

La quatrième solution est le recyclage, cette solution peut aussi avoir un coût écologique, quelquefois non négligeable.

La cinquième solution est l'enfouissement, néfaste écologiquement, elle pose également des problèmes à long terme, notamment compte tenu des quantités de déchets à "faire disparaitre".

Cmme beaucoup d'autres problèmes liés à notre environnement, il n'y a pas de médicaments miracles contre le traitement de nos déchets. La seule solution passe par un changement radical de notre mode de vie et de nos habitudes de consommation. Cela nécessite de privilégier notre santé à la recherche du profit.
 

 

Sylvain, membre Ecosophia

 

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article