Responsable

Publié le par ecosophia

Je m'aperçois trop souvent que notre société entretient une logique de droits et que la notion de devoirs y est oubliée, même au sein de structures bien pensantes. L'individualisme l'emporte au détriment du collectif. Je n'aime pas particulièrement ces termes et préfère les remplacer par celui de responsablilité.

Responsable: le petit larousse propose 1/qui doit répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont il a la charge

                                                    2/ qui est réfléchi, qui pèse les conséquences de ses actes.

Cette année, nous allons être de nouveau en capacité de faire  des choix responsables. Tant au niveau de notre vie privée, que sociale et professionnelle, ainsi que politique.

Plus le temps avance et plus il me semble que ce mot revêt de plus en plus d'importance. Il nous est de moins en moins possible de faire des impairs dans nos choix de vie sans que cela porte à conséquence(s) sur les générations futures, l'environnement, la vie tout simplement. Il serait long d'expliciter ici tout ce que je sous-entends mais si vous lisez ce message, vous faites sans doute déjà partie des personnes qui prennent conscience que nous avons chacun un rôle à jouer aujourd'hui, dans un avenir proche et donc plus lointain. 

Je souhaite que nous puissions chacun et ensemble assumer nos responsabilités au quotidien en faisant partager des valeurs justes et pérennes, en agissant, en impulsant des initiatives les plus simples soient-elles pour valoriser l'Homme au coeur de nos vies, de nos préoccupations, de nos sociétés.

                                          Cathy

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article