La carrière du décroissant (3): Le réseau de S.V.

Publié le par ecosophia


La 2ème étape de la "carrière du décroissant" est, nous l'avons vu, la découverte et l'application des normes et valeurs de la S.V. Certains resteront dans cette philosophie de vie et ne deviendront pas des décroissants; d'autres ressentiront le besoin ou l'envie "d'aller plus loin". 

Certaines personnes totalement satisfaites de la simplicité volontaire désireront partager leur expérience et transformer leur démarche individuelle en une action plus collective.
D'autres précurseurs de la SV rechercheront dans l'action collective une aide. Ils rencontrent des difficultés à vivre quotiennement selon les normes et valeurs de la SV; à cause de la marginalisation et de la dévalorisation des valeurs de la SV. Par le groupe, ils trouveront une reconnaissance sociale et partagerons des pratiques et des expériences.

A noter que les individus qui ne trouvent pas de réseaux de SV ou qui ne sont pas satisfaits peuvent revenir à la 2ème étape ou quitter les chemins de la décroissance par dépit.

A ce stade, la démarche n'est plus individuelle mais devient collective. Ainsi, ces réseaux de SV constituent la découverte de la décroissance soutenable. D'ailleurs l'étiquetage (la visibilité de l'appartenance à la décroissance) devient davantage revendicatif.
Le positionnement devient plus politique (sans instrumentalisation) dans le sens où les précurseurs de la SV essayent d'imposer leurs normes et valeurs au reste de la société.


Sylvain, membre Ecosophia

 

Publié dans simplicité volontaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article