Une solution simple contre l'effet de serre

Publié le par ecosophia

Selon l'ADEME, la fabrication et le transport des produits et services représentent 53% des émissions de CO2 d'un ménage français. Donc, si les ménages français réduisent de 10% leur consommation de biens et services, les émissions de gaz à effet de serre seront réduits de 5% environ.

Mais, réduire de 10% la consommation de biens et services provoquera une révolte à l'heure actuelle où chacun réclame du pouvoir d'achat. 
Pourtant, la plupart des ménages manquent-ils réellement de biens matériels? La plupart de nos achats ne finissent-ils pas trop rapidement dans nos poubelles, ne deviennent-ils pas trop souvent encombrants au bout de quelques jours, mois ou semaines? Le fait d'acheter, de posséder nous rend-il plus heureux? La plupart d'entre nous répondront certainement non à cette question, alors pourquoi un tel paradoxe? 

Parce que l'acte d'achat répond le plus souvent à une frustration, et non à un réel besoin. La faute à la publicité et la consommation ostentatoire.

L'une des solutions pour lutter contre l'effet de serre  est donc simple et peu couteuse : interdire la publicité qui engendre des consommations "superflues" en réponse à des frustrations. 
Cette mesure  réduira de plus les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies psychiatriques, l'obésité (et notamment infantine), les vols, les frustrations, .....


Pourquoi une telle mesure n'est-elle pas née du Grenelle ? ....... Quant même pas à cause des vacances présidentielles?



Sylvain

Publié dans changement climatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article