Mesurer son empreinte écologique

Publié le par ecosophia

L’empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour produire les consommations de chaque individu (objets, services, énergie) et pour absorber ses déchets. On l’exprime donc en hectares (ha) par habitant. Je vous invite à commencer par calculer votre propre empreinte écologique à l’aide du questionnaire ci-dessous (extrait de Planète attitude, les gestes écologiques au quotidien, éditions du Seuil, avril 2004).
Cet article est extrait du guide des alternatives pour le XXIème siècle, réalisé par les membres de l'association Ecosophia qui est diffusé gratuitement.

 


Je mange de la viande :

2 fois par jour : +40
1 fois par jour 0
2 ou 3 fois par semaine -10
rarement ou jamais -20

 

J’achète viande et poisson frais plutôt que surgelés :

Jamais +10
Souvent 0
Toujours -10

 

J’achète fruits et légumes frais et non préparés :

Jamais +10
Souvent 0
Toujours -10

 

J’achète des produits :

Fabriqués de préférence en France (en Europe) -10
Sans prêter attention au lieu de fabrication 0


J’habite :

Une maison non mitoyenne +10
Une maison mitoyenne 0
Un appartement -20

 

 

 

Je me lave :

En prenant des bains +10
En prenant des bains et des douches 0
En prenant des douches -5

 

Je vais travailler

En voiture 0
En train -30
En métro, tramway, bus ou car -30
En vélo ou à pied -50
Je ne travaille pas -50

 

Ma voiture :

Est une sportive +110
Est un gros 4x4 +70
Est un monospace +30
Est une grande routière +20
Est une routière moyenne 0
Est une petite voiture -5
Je n’ai pas de voiture -80

 

Je pars habituellement en vacances :

En avion (vols long-courriers) 0
En voiture 0
En bateau -15
En train -10
En vélo ou à pied -20

 

Je privilégie les vacances en France ou en Europe :

Oui 0
Non +20

     

Résultats 

  
 Votre empreinté écologique est :

Inférieur à -70 inférieure à 4 hectares

Compris entre -70 et -10 comprise entre 4 et 5 hectares

Compris entre -10 et +10 comprise entre 5 et 5,4 hectares

Compris entre +10 et +50 comprise entre 5,4 et 6 hectares

Compris entre +50 et +100 comprise entre 6 et 7 hectares

Supérieur à +100 supérieure à 7 hectares.  

Bon d’accord, mais ça m’avance à quoi de savoir que je suis plutôt vers 4, 5, 6 ou 7 ha ?

moyenne française : 5,2 ha.

niveau soutenable de la planète : 1,9 ha.


Publié dans décroissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article