Accélérér les réformes?

Publié le par ecosophia



Les français veulent des réformes et ont élu la majorité actuelle pour cela. Mais ont-ils la même définition du mot "réforme"?


Si l'on consulte le dictionnaire, on peut lire que la réforme est un changement opéré en vue d'une amélioration. Les français désirent donc que leurs conditions de vies s'améliorent. Pour cela, ils réclament du "pouvoir d'achat" car on les a enfermés dans une logique où le mieux vivre passe nécessairement par la possession matérielle. Il est vrai qu'un consommateur rassasié est un danger pour le système.

Le gouvernement a-t-il la même définition de l'amélioration?

Le dictionnaire donne une autre définition de la réforme. C'est le retour à une observance plus stricte de la règle primitive, dans un ordre religieux. Or, ce culte, cette vénération de la croissance, possède un caractère religieux. La croissance n'est plus recherchée que pour elle-même, et non pour ses bénéfices supposés. Elle est "divine".
La réforme est, dès lors, le retour à un libéralisme plus stricte et plus conforme à l'idéologie néo-classique ou libérale. On revient donc sur des acquis sociaux et des améliorations des conditions de vie au nom de la croissance. On enrichit les plus riches qui seraient les "moteurs"du système (bouclier fiscal, droits de succession,...) et on détériorise la situation des plus pauvres (allongement âge de la retraite, non remboursement de la sécu, remise en cause des 35 heures,...).

Alors, puisque les attentes ne sont pas les mêmes. Que va-t-il se passer si ils accélèrent les réformes? Suppression du SMIC, précarisation  professionnelle, fin du système solidaire de la sécurité sociale, fin du droit de grève, etc...; et pourtant malgré cela les inégalités continueront de se creuser, des hommes (des femmes et des enfants) continueront à dormir dans nos rues, les maladies modernes augmenteront, nos réserves naturelles diminueront et vos frustrations exploseront.

Ne faudrait-il pas, dès lors, réformer les réformes?


Sylvain, membre Ecosophia.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article