Trou de la sécu et ALD

Publié le par ecosophia

En France, les Affections de longue durée (cancer, diabère, maladies cardio-vasculaires,...) représentent 60% des dépenses de santé ou 55,7 milliards d'euros. Or, selon l'OMS, 40% des ces maladies sont évitables grâce à des mesures de prévention. Dès lors, 40% de 55,7 milliards, ça ne permettrait pas de combler un certain trou? 

Pourquoi la prévention n'est pas davantage privilégiée par rapport à la recherche, les médicaments et les soins? Certes, il est agréable d'être bien soigné, mais à choisir, je préfère ne pas être malade. 

Pourquoi n'y-a-t-il pas davantage de mesures de prévention? Comme le réclame, par exemple, le cancérologue Dominique Belpomme.

Peut-être parce que l'industrie pharmaceutique représente 650 milliards de dollars, et que les frais de marketing sont deux fois plus importants que les fonds consacrés à la recherche? Les médicaments sont devenus des produits de consommation courante, pour vous convaincre, on vous dira "qu'au pire ça ne peut pas vous faire de mal!". 

Pas étonnant, dès lors que la revue Prescrire estimait que les 2/3 des médicaments créés depuis 1992 n'apportaient rien de nouveau! 

Allez consommez, n'importe quoi, mais consommez, pour le bien de votre économie : petites pillules, petits cachets, petites pommades. 

Et surtout, continuez à être malades....... pour leurs profits........


Sylvain, vice-président Ecosophia.
 

Publié dans sécurité sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
J'ai parcouru votre blog, il me plait beaucoup. Je vous souhaite la bienvenue dans la communauté "conscience durable"!
Répondre
E
Merci. Le titre de la communauté est un choix astucieux. J'ai vu que vous recommandiez notre blog, nous allons faire de même avec le vôtre, non par politesse réciproque mais "parce qu'il le vaut bien". Vos derniers articles insistent sur le problème de l'eau, qui effectivement est le problème majeur de ce siècle. Problème qui va être renforcé par le changement climatique : des peuples vont s'entretuer pour avoir accès à l'eau potable. Notre planète est recouverte en grande partie d'eau, notre corps est composé en grande partie d'eau. Or, l'eau est polluée : par les métaux lourds, les phytosanitaires, les PCB, et autres produits toxiques. Nous pouvons ainsi conclure aisément que si l'eau est polluée, notre habitat commun, nos corps sont eux-aussi en danger....